NOUS ALLONS FETER LA SAINT NICOLAS
LE 1er DeCEMBRE à16H00
au 157 bd Albert er à BEGLES
pour plus de renseignements par téléphone 06 78 23 85 42
COURS DE LANGUE TCHEQUE
à l'ATHENEE Municipal de BORDEAUX
professeurs: Anna et Dana.
de 18h30 à 20h15
Prochains Cours :
20 mars
3 avril
17 avril
7 mai
22 mai
5 juin
19 juin
25 AVRIL 2019
à 19h15
CONFERENCE
Château CORBIN DESPAGNE
à
SAINT EMILION
Oragnisé par l'Assiociation "Bibliothèque Pour Tous",
Conférence sur le thème de la Liberté, qui se tiendra le 25 avril à 19h15 au Château CORBIN DESPAGNE à Saint Emilion, donnée par Magdalena Hrozinkova, journaliste et conférencière tchèque de Radio Prague, qui abordera la notion de la liberté, de l’exil, et bien évidemment le phénomène de la révolution dite « de velours » à travers les personnages comme Vaclav Havel, Milan Kundera, Emil Zatopek ou Bohuslav Reynek et Suzanne Renaud.
Elle présentera son choix personnel, d'ouvrages tchèques traitant les combats personnelspour une vie libre.
Pour plus d’informations et réservation, contactez-nous parcouriel
afta@orange.fr
ou
05 56 39 80 56
27 AVRIL 2019
à 18h00
CONFERENCE
ESPACE MOUNEYRA
118 rue Mouneyra Bordeaux
L’association franco-tchèque d’Aquitaine (AFTA) fête cette année, son 20ème anniversaire; la République tchèque a fêté les 25 ans depuis la création et enfin en novembre 2019 on fêtera les 30 ans de la liberté (chute du régime communiste en Tchécoslovaquie).
A cette occasion, notre association a l’honneur de vous inviter chaleureusement à ces évènements organisés afin de célébrer ces beaux jubilés.
conférence sur le thème de la Liberté, qui se tiendra le 27 avril à 18h00 heures à l’espace Mouneyra (118 Rue Mouneyra, 33000 Bordeaux) donnée par Magdalena Hrozinkova, journaliste et conférencière tchèque de Radio Prague, qui abordera la notion de la liberté, de l’exil, et bien évidemment le phénomène de la révolution dite « de velours » à travers les personnages comme Vaclav Havel, Milan Kundera, Emil Zatopek ou Bohuslav Reynek et Suzanne Renaud.
Elle présentera son choix personnel, d'ouvrages tchèques traitant les combats personnels pour une vie libre... sera suivie de la présentation des activités de l’association AFTA, fondée il y a 20 ans par Stella Marisova, chanteuse et professeur de chant lyrique. Quelques extraits de chants tchèques seront également au programme.
Et puisque, comme disait l'Abbé Pierre, « l'esprit ne peut être libre s'il n'est dégagé de l'angoisse de la faim »,
...la soirée se terminera par un festin associatif. Repas à l'Espace Mouneyra.
Pour plus d’informations et réservation, contactez-nous parcouriel
afta@orange.fr
ou
05 56 39 80 56
9 FEVRIER 2019 à 15h30
ASSEMBLEE GENERALE
de l'Association Frnaco Tchèque Aquitaine
157 bd Albert 1er 33130 BEGLES
un verre de l'Amitié clôturera l'AG
Saint Nicolas
157 bd Albert 1er 33130 BEGLES
à 15h00
9 décembre 2018
BALADE A LORMONT
dimanche 7 OCTOBRE
"Casse-croûte tchèque"
en cas de mauvais temps la Balade est reportée au dimanche 14 octobre.
Veuillez nous envoyer une confirmation de votre participation par un Courriel ou Téléphone.
VOYAGE à BRNO et PRAGUE du 09 avril au
16 avril 2018
Concerts et Visites
A l’attention des cinéphiles , membres et sympathisants de l’association
Franco tchèque Aquitaine
http://www.franco-tcheque-aquitaine.com/
Le dimanche 10 DECEMBRE 2017
à 15h45
http://www.cinemalefestival.fr/
à la Barrière de Bègles
SEANCES EXCEPTIONNELLES !
HOMMAGE à JIRI TRNKA ( 1912 1969)
avant la séance de 16h30 HOMMAGE à JIRI TRNKA
http://www.ina.fr/video/AFE85008545
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ji%C5%99%C3%AD_Trnka
animation Musicale de 20 minutes organisée par l’Association Franco Tchèque Aquitaine
puis séance de 4 courts métrages d’animation durée 67 minutes / public ados et adultes
Programme précédé d’une présentation courte de Jiri Trnka par Jana Doubalova Barrière
Professeur de Langue Française et Tchèque, traductrice et membre de l’Association Franco Tchèque Aquitaine
Programme des 4 courts métrages
Jiri Trnka,
l’homme qui sera considéré comme le père du cinéma tchèque d’animation,
qui obtiendra une centaine de prix dans des festivals du film
qui sera un jour appelé par un journaliste anglais « le Walt Disney des pays de l’Est »,
et de qui Jean Cocteau dira que « c’est un magicien qui sait mettre en valeur les rêves de l’enfance »,
est né en 1912 dans une famille très modeste, mais avec une tradition de fabrication de jouets en bois et d’autres petits objets artistiquement décorés. Depuis son enfance, lui aussi inventait de petits personnages taillés dans le bois, aidé par ses parents et plus tard, au lycée, par Josef Skupa, son professeur d’arts plastiques, un marionnettiste reconnu et directeur d’un théâtre de marionnettes. Trnka a travaillé pour lui et a créé plusieurs marionnettes pour son théâtre. Leurs liens ont perduré jusqu’à la mort de Josef Skupa.
En 1929, Trnka entre à l’Ecole des Arts et des Métiers de Prague où il étudie dans les ateliers des plus grands artistes tchécoslovaques. Il est bientôt repéré grâce à son talent dans tous les domaines des arts plastiques (il avait une mémoire visuelle exceptionnelle) et grâce à son acharnement dans le travail. (Plus tard, il épuisera ses collaborateurs pendant la conception et la réalisation des films en travaillant de 18 à 20 heures par jour.)
Ses camarades le trouvaient assez renfermé mais il ne pouvait pas mener une vie estudiantine insouciante, parce qu'il devait travailler dur pour payer ses études.
En 1935, il a été engagé comme illustrateur dans une grande maison d’édition, a continué ses activités et créations de marionnettiste et a travaillé au Théâtre national de Prague comme chef décorateur.
Sa vraie carrière de créateur des films d’animation a commencé en mai 1945 quand il a été invité à travailler dans le Studio du Film d’Animation fraîchement nationalisé où il a trouvé une équipe déjà expérimentée, motivée et novatrice. En 1946, malgré la réussite de leur film "Les petits animaux et les brigands" qui a décroché le Grand prix des critiques à Cannes, il quitte le studio pour fonder son propre studio de films de marionnettes. Apparemment, il connaissait déjà sa valeur en disant : " Collectif est collectif, mais moi, je suis Trnka !".
Entre les années 1946 et 1950, il crée dans son studio une dizaine de films, dont "Le chant de la prairie" et "Le roman de la contrebasse".
Dans les années cinquante, il a été – comme tant autres artistes - accusé de manque d’engagement politique et de cosmopolitisme et en conséquence beaucoup de ses projets ont été rejetés. Il n’a donc pas pu réaliser son grand rêve, le film où il marierait le jeu d’acteurs vivants et le jeu de marionnettes. Malgré cela, c’est la période pendant laquelle il crée ses plus grands films, récompensés par des prix internationaux (" Bayaya " sur le thème d’un conte de fées tchèque, " Les vielles légendes tchèques " ou " Le brave soldat Chveïk ", et surtout " Le songe d’une nuit d’été ", inspiré par la pièce de Shakespeare et récompensé à Cannes.) Il continuait aussi son travail d’illustrateur et ses dessins poétiques pleins de gentilles créatures accompagnent depuis des générations les petits lecteurs tchèques.
Dès la fin des années cinquante, et jusqu’à sa mort, il a pu redémarrer sa carrière de peintre et de sculpteur avec une série d’expositions à l’étranger, entre autres à Cannes et à Paris en 1959.
Dans les années soixante, il a tourné ses derniers films, dont " L’Archange Gabriel et Madame Oye " en 1964, " La main " en 1965 et " La bienfaisance de l’amour " en 1966.
En 1967, il a été nommé professeur de la Haute école d’Arts et de Métiers et a participé à la conception graphique du pavillon tchécoslovaque de l’Exposition Universelle de Montréal en 1967.
Pendant cette période, Trnka qui a toujours été intéressé surtout par les possibilités formelles et artistiques des marionnettes et choisissait pour ses films des thèmes non conflictuels (contes de fées, adaptations de sujets classiques), a commencé à exprimer dans ses films ses inquiétudes face à la société trop technocratique, et aussi ses positions politiques.
En 1968, il a soutenu le mouvement du Printemps de Prague et a signé le manifeste "2 000 mots", texte engagé de l’écrivain Ludvik Vaculik.
Affaibli par des maladies successives, il est mort
le 30 décembre 1969 laissant derrière lui une énorme richesse créatrice, qui est devenue héritage et surtout tremplin pour de nouvelles expressions artistiques….même si, de nos jours, son regard
poétique et amoureux sur le monde est souvent remplacé par des effets spéciaux sans bornes…et parfois sans enchantement.
La Main
Ce film, réalisé en 1965, le dernier dans l’œuvre de Trnka, est considéré comme exceptionnel d’abord par son originalité artistique. Trnka utilise, dans un film de marionnettes, le jeu d’acteur (la main humaine), soigne la simplicité formelle de la marionnette de l’arlequin, épure la fonctionnalité de la scène où chaque objet a son rôle dans l’histoire. Et, surtout, l’animation extraordinaire du film renforce sensiblement la monté tragique inexorable, cachée derrière les mouvements visibles.
Il est aussi unique, dans le contexte de l’œuvre de Trnka, par son engagement politique, par son message sur la liberté artistique menacée par le pouvoir totalitaire. Ce pouvoir qui, d’après les mots de l’auteur, « est omniprésent et sans nationalité …il l’était et l’est toujours, partout dans le monde, et oblige des gens à faire des choses qu’ils ne veulent pas faire. …sa victime peut être quelqu’un du moyen âge, ou Galileo Galilée ou encore Oppenheimer ».
Le titre complet du film est « La main ou Durandy à l’envers ». Pourquoi ?
Luis Edmond Durandy a écrit, vers la fin du 19ème siècle, une comédie de marionnettes qui s’appelle La Grand’main, dans laquelle le Pantin, un voyou, un sauvage, est toujours remis sur la bonne route par une Main qui symbolise la justice et le bon sens.
Trnka a conservé le cadre mais a complètement renversé les rôles.
Le film a obtenu des récompenses dans des festivals à Annecy, Bergame, Melbourne, Oberhausen et bien d'autres....
Citons quelques caractéristiques élogieuses : Un petit grand film, pièce de maître, une allégorie philosophique avec une métaphore poétique, provocation intellectuelle, un pamphlet anti-état, anti pouvoir.
Oui, ce film est vraiment très critique envers le pouvoir, et c’est par un pur caprice de l’histoire, qu’il a été réalisé dans le studio de film de Trnka, situé dans la rue Bartolomejska à Prague, quasiment en face du bâtiment des bureaux de la police politique et de la prison pour des adversaires du régime.
Après la mort de Trnka en 1969, et son enterrement avec les honneurs d’état, son film a été interdit en Tchécoslovaquie. Par contre, le pouvoir politique l’a fait projeter à l’étranger pour montrer son sens de la liberté et de la démocratie.
Le Studio de film Jiri Trnka a existé jusqu’aux années 80 – et le dernier film réalisé « Le Monde disparu des gants », a comme héros, des marionnettes marchant sur deux doigts de gants.
Dans le film La Main il y a beaucoup de métaphores, de non dits, ce qui est normal, car les marionnettes chez Trnka ne parlent pas pour ne pas perdre leur caractère de masque… et c’est la musique de Vaclav Trojan, collaborateur et ami très proche de Trnka qui, par son expressivité, remplace la parole J.
Le Chant de la prairie
crée en 1949, est conçu comme une parodie de "la Chevauchée fantastique" de John Ford, et en même temps comme un hommage au western classique. Sur un air d'opérette, avec des personnages bien typés et un rythme d’action endiablé, le film se sert de tous les clichés du genre : on y trouve bandits masqués, demoiselle en détresse, héros au chapeau blanc et son rival méchant qui s’en prend à la fille, course poursuite et victoire du bien et de l’amour, tout cela parsemé de pépites d’humour plutôt que de caricature.
Mais pourquoi Trnka a-t-il choisi ce thème tant éloigné de la vie au cœur de l’Europe ? Dans les années trente, la jeunesse tchèque a été saisie de la fièvre d’aventures des grandes pleines américaines : films, dizaines de romans de trois sous, mais aussi pratique du camping sauvage, chansons autour d'un feux de camp, vie de trappeurs aux environs de Prague, tout cela n’a pas pu échapper à un grand touche-à-tout qu’était Trnka. Il a été, sans doute, influencé aussi par son scénariste Jiri Brdecka, auteur d’un roman parodiant les westerns, "Joe Limonade", qui participera dans les années soixante à la création du film éponyme devenu le film fétiche pour le publique tchèque.
On a, en regardant ce film, peu de temps de répit mais on peut quand même savourer le style créatif de Trnka : marionnettes stylisées aux têtes simplifiées qui ne parlent pas et ne chantent pas vraiment même si elles accompagnent les grands airs la bouche grande ouverte. Grâce à la marionnette du cocher - buveur de whisky – on fait connaissance du visage de Trnka, et on peut remarquer que la marionnette de la fille ressemble beaucoup à celle de la princesse Bibalova, l’héroïne de l’autre film crée en 1949, "le Roman de la contrebasse". On appréciera facilement la finesse de l’humour et on remarquera sans doute le rôle primordial de la musique… et aussi un lyrisme qui va des fois un peu contre le rythme de l’action mais voulu par Trnka qui répétait souvent : "Dès le début de ma carrière, j'ai poursuivi ce but : le film lyrique."
Voici donc un western… tchèque… lyrique…!
Durée : 01h28
Public : ados/adultes
Nationalité : tchécoslovaque
Date de sortie en salles : mercredi 19 avril 2017
Genre cinématographique : effets spéciaux
Pendant la seconde moitié du XXIIème siècle, à bord du vaisseau spatial Ikarie XB 1, un équipage se dirige vers la constellation Alpha du Centaure afin d’y trouver une nouvelle forme de vie extraterrestre. Si le voyage ne dure que 28 mois, 15 ans auront passé sur terre au moment où la mission parviendra à destination. Au cours de ce voyage, une quarantaine de scientifiques de tous pays apprennent à vivre ensemble et doivent faire face à quelques péripéties, telles que la rencontre avec un appareil spatial du XXème siècle, l’instabilité mentale d’un des passagers ou l’apparition de symptômes liés à une « étoile noire » radioactive
Un film qui a influencé Stanley Kubrick, Gene Roddenberry et Ridley Scott
Le 25 mars, Conférence et découverte de l'écrivain Karel Čapek
Karel Čapek était proche du premier Président de la Républiqur Tchècoslovaque, T.G. Masaryk élu en 1918.
Présentation par Alain Marty.
157 bd Albert 1er, 33130 Bègles
Le 23 juin 2016 à 20h00, Concert Musique vocale franco-tchèque et Poésie
Espace Mouneyra, 118 rue Mouneyra à Bordeaux
Le 17 octobre 2015 à 18h00, Conférence - Découverte de la ville de Brno
Après la conférence, possibilité de dîner à l'espace Mouneyra avec les membres de l'association; réservey vos places en nous téléphonant au 05.56.39.80.56
Espace Mouneyra, 118 rue Mouneyra à Bordeaux
Le 8 novembre 2014, Concert Lecture Promenade à Prague et Rencontre linguiste ludique, découvert de la langue tchèque
Espace Mouneyra, 118 rue Mouneyra à Bordeaux.
http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/a-bordeaux-une-journee-pour-promouvoir-lenseignement-du-tcheque
Le 9 mai 2014, Participation musicale au Village Européen organisé par la Maison de l'Europe et la Ville Bordeaux.
Voir un extrait en consultant le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=YXn_3VIP2UU
Le 7 décembre 2013, Balade à travers la Langue Tchèque
L' association Franco tchèque Aquitaine invite tous les amateurs de la langue tchèque, qui la maîtrisent un petit peu ,un peu , assez bien, à participer à une balade organisée par les membres de l'association, un samedi après midi, le 7 décembre 2013 à partir de 14h00, à la Maison de l'Europe , Place Jean Jaurès à Bordeaux.
Au cours de cette rencontre linguistique , amicale et décontractée, nous découvrirons ensembles , d'une façon ludique , des échanges entre le tchèque et le français , quelques pièges tendus par des faux amis, la prononciation des formules un brin extravagantes (comme "strc prst skrz krk") et goûterons la richesse d'expression en tchèque.
Bref, nous parlerons tchèque et partagerons des plaisirs et des difficultés rencontrés au cours de l'apprentissage de cette langue flexible et imagée.
Pour toutes réservations informations ( et pour toutes suggestions de votre part) contactez nous , par courriel:
Mme Jana Barrière barrierejp@aliceadsl.fr ou Mme Jana Verdier janaverdier@aol.com
Le 5 mai de 13h30 à 14h30, Présentation de la ville de Brno par des lycéens du Lycée Saint Cyrille et Méthode du Lycée Pédagogique de Brno
Le 4 mai de 15h00 à 16h30, Conférence sur Karel Čapek
par Alain Marty et Jana Barrière
conact@europe-bordeaux.eu
16 avril 2013 à 20h30, Concert à l'Eglise Sainte Marie de la Bastide à Bordeaux
Entrée
Adultes 10€
Enfants 5€
Le concert est organisé par le Lions Club Bordeaux Europe et la collaboration de l'AFTA au profit de l'association de médecin ADM qui réalise des consultations médicales au Vietnam.
La Chorale philharmonique Kantilena de Brno (République Tchèque);
Stella Marisova, soprano solo;
Jiri Hruby, piano;
Jakub Klecker, chef de choeur.
Au programme:
Leoš Janáček, Antonín Dvořák, Bohuslav Martinů, Bedřich Smetana et chants populaires tchèques.
1er décembre 2011 à 20h30, Salle de l'Ermitage Compostelle le Bouscat, Concert Noël Tchèque
L'orchestre Primavera et Choeur de Hradec Kralové (République Tchèque);
Le concert organisé par l'Académie Jean Sébatien Bach en collaboration avec l'AFTA.
Vous pouvez consulter et écouter un enregistrement de l'émission de Radio Prague, concernant le Noël Tchèque en France, cliquez sur ce lien:
7 septembre 2010 à 20h30, Concert orgue et voix
avec PhDr. MgA. Frantisek Vanicek Ph.D. Organiste Concertiste et Professeur à l'Université de Hradec Kralové (République Tchèque) frantisek.vanicek.sweb.cz et avec une participation de Stella Marisova, soprano, à l'Eglise Sainte Marie de la Bastide à Bordeaux.
Concert gratuit renseignements au 05.56.39.80.56 ou afta@orange.fr
6 septembre 2010 à 20h00, Conférence à Bordeaux
L'orgue au sein de la Culture Musicale Tchèque avec PhDr. MgA. Frantisek Vanicek Ph.D. Organiste Concertiste et Professeur à l'Université de Hradec Kralové (République Tchèque) frantisek.vanicek.sweb.cz
Réservez vos places au 05.56.39.80.56 ou afta@orange.fr
17 avril 2010 à 20h00, Concert à l'Eglise de Saint Jean d'Illac
Le concert organisé par la Ville de Saint d'Illac.
Maitrise Carmina de Rychnov nad Kneznou (République Tchèque), Stella Marisova, soprano, et la participation de la Chorale du Collège de Saint Jean d'Illac.
15 avril 2010 à 20h30, Concert
Le concert organisé à l'Eglise Sainte Marie de La Bastide, Bordeaux, par le Rotary Bordeaux entre de mers et la collaboration de l'AFTA.
Maitrise Carmina de Rychnov nad Kneznou (République Tchèque) et Stella Marisova, soprano.
22 et 23 septembre 2009, Conférence Littéraire
"La littérature tchèque traduite en langue française"