* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

de la République Tchèque

et des autres pays membres de l'Union Européenne.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

MADAME PARIS-PRAGUE (Éditions Cheminements)

Dans les années 1920, chassé par la pauvreté, un jeune couple tchèque échoue en France avec sa petite fille à Nevers. Le père volage abandonne bientôt le foyer. Généreuse et courageuse, la mère fait face, recueille, soigne puis épouse un grand blessé de guerre de son pays. Ils s’installent à Paris, au pied de la butte Montmartre. C’est dans ce quartier populeux et pittoresque que la petite fille grandit. Adolescente, elle subit l’occupation allemande, jouant parfois les gavroches, pendant que son beau-père entre dans un réseau actif de résistance. À la Libération, l’installation d’un nouveau régime à l’Est fait espérer à la famille des jours meilleurs. À Prague, dès leur arrivée, on les enferme dans un camp de concentration. Artur London, compagnon de résistance, les tire de ce mauvais pas. Plus française que tchèque, la jeune fille aspire à regagner Paris. On lui refuse la sortie du pays. Elle fait alors carrière à Radio Prague Internationale. La vie de l’héroïne est impressionnante de déboires et de situations désespérantes. Elle subit, développant un esprit indépendant et hardi, féministe et acerbe, que l’humour met au pas.
Omar Mounir a su magistralement transcrire le récit de Madame Paris-Prague, imprévue, désoriantante, charmante et forte, haute en couleurs, en lui conservant sa gouaille montmartroise. On s’attache à ce phénomène deux fois confronté au totalitarisme et l’on découvre avec effroi la vie imposée à ces malheureuses populations auxquelles on prédisait un avenir radieux, cette vie de tous les jours rongée par la peur et désespérante de bêtises.
Un témoignage unique !
Daniel Couturier, directeur de collection
Note sur l’auteur : Juriste de formation Omar Mounir a été pendant 8 ans enseignant de faculté de droit. Il a ensuite exercé son métier de journaliste aux émissions de Radio-Prague, tout en entretenant, à titre individuel, une activité de recherche sociale par la littérature. Il est auteur d’essais et de romans (en français) dont une sanction du XXe siècle : « Nécrologie d’un siècle perdu » aux éditions Marsam et « La partition de la Tchécoslovaquie » aux éditions Quorum. Il se consacre désormais entièrement à la littérature.
----

Lucie Kovarikova 33 ans et Michael Jon 34 ans profs praguois ont commencé en mai 2002 un tour du monde à vélo.

Scandinavie asie australie amérique... aprés 64 700 kms ils sont de retour en europe. Venant de Sanguinet ils font étape pour 2 jours à Bordeaux où ils sont acceuillis par l'asso Franco Tchèque Aquitaine. dans deux ans ils seront de retour à Prague.
....à leur arrivée à Bordeaux sur la place des Quinconces il furent invités par Monsieur Francis MICHEL au sein de son établissement "le CENTRE DE CULTURE PHYSIQUE D'AQUITAINE" à prendre une douche bien chaude !!!!!
Un fier destrier
Le drapeau du Pays
Un peu de détente
Avant la douche
L'ACTUALITE EUROPEENNE en langue française:

ASSOCIATION  

FRANCO   TCHEQUE   AQUITAINE

157 Bd Albert 1er   

33 130 BEGLES - BORDEAUX      FRANCE

Tél. / Fax / Mobil :

0033/(0)5 56 39 80 56 

06 86 75 46 16

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association

Centre culturel tchèque

à Paris

http://paris.czechcentres.cz

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association Franco-Tchèque Aquitaine - 157 Bd Albert 1er - 33130 BEGLES-BORDEAUX - FRANCE - Tél. 0033/(0)5 56 39 80 56 - afta@orange.fr