VIDEOS

De nouvelles vidéos sont mises en ligne...
CONCERT NOËL TCHEQUE à la Salle de L'Ermitage de la Ville du Bouscat:
CONCERT NOËL TCHEQUE à Litomysl en Rép. Tchèque
youtube sbor kos litomysl:vanocni koncert 2012

ACTIVITES

ANNEE 2021

 

Préparatifs pour le spectacle Comenius.

 

Le 25 juin, un concert-lecture en mémoire du maître des nations, J.A. Comenius, au Théâtre en Miettes de Bègles, avec le soutien de Ministère des affaires etrangères de la République tchèque.

 

Le concert soirée pour célébrer le 180e anniversaire de la naissance du compositeur Antonín Dvořák, au château Domaine de Cézac, en collaboration de l’AFTA et avec le soutien de Ministère des affaires etrangères de la République tchèque.

 

Novembre 2021, l’AFTA s’est occupée de l’assistance de 3 citoyens tchèques en difficultés à Bordeaux, aide avec la collecte des vêtements, des traductions, des formalités administratives, etc.

 

ANNEE 2020

 

Janvier et février, poursuite des cours réguliers de langue tchèque.

 

Le confinement, pendant le confinement la préparation du spectacle Comenius en collaboration avec le Théâtre en Miettes. Traductions de textes par les 18 membres de l'AFTA.

ANNEE 2019

 

25 et 27 avril, organisation de deux conférences avec la journaliste, rédactrice en chef de la Radio française de Prague et traductrice Magdalena Hrozinková sur le thème de la « LIBERTÉ », en coopération avec l'association Culture et bibliothèque pour tous.

 

27 avril, dîner de gala en l'honneur du 20e anniversaire de l'AFTA.

 

Organisation d'un concert de musique de chambre en collaboration avec la paroisse Saint-Ferdinand de Bordeaux, le 18 avril.

 

Septembre 2019, la sortie linguistique, Journée linguistique à Castillon-la- Bataille, avec Jana Barrière, le professeur de tchèque.

 

Octobre 2018, début des cours réguliers de tchèque dans l’espace de l'Athénée municipale à Bordeaux.

 

Novembre 2019, visite de l'Ambassadeur de la République tchèque, Petr Drulák, et conférence à la Maison de l'Europe le 13 novembre.

 

Le 14 novembre, l'Ambassadeur de la République tchèque, Consul honoraire, Sébastien Duguine et la Présidente d'AFTA, Stella Marisova Sirben, ont visité le Lycée professionnel Václav Havel à Bègles.

 

22 novembre, concert de Noël - le concert de NOËL TCHÈQUES, en collaboration avec l’École municipale de musique Gourdon, le Théâtre en Miettes, l’Union Saint Bruno et l’AFTA.

 

Décembre 2019, cadeau du Saint Nicolas pour les enfants.

ANNEE 2018

 

Le 27 janvier 2017, en collaboration avec Les Amis de Grand Théâtre, un concert caritatif en faveur de L'Association Libournaise pour l'avancement de la pédiatrie.

 

Le 16 mars 2018, rencontre avec l'ambassadeur de la République tchèque, Petr Drulák, et le sénateur Jan Grulich et les associations de compatriotes.

 

Du 9 au 16 avril, Voyage et concerts à BRNO, à PRAGUE, et à Blansko.

 

Le 11 Novembre, le concert franco-tchèque, en collaboration avec des compositeurs français et tchèques.

 

Décembre 2018, organisation de Cadeau de Saint-Nicolas pour les enfants.

ANNEE 2017

 

28 janvier, concert pour la Maison de santé Marie Galène de Caudéran, en collaboration avec les associations Inner Wheel et Pallia plus.

 

La conférence d’Alain Marty appelée Le Rendez-vous avec Karel Čapek, en collaboration avec Jana Barrière et Hervé Brien (le 25 mars à Bordeaux).

 

Le 22, 23 et 26 septembre 2017 – concerts communs de l’orchestre à cordes ZUŠ Taussigova de Prague 8 et des membres de l’AFTA à Bordeaux, à la Cour Mably, dans l’Église de Saint Emilion, dans la salle d’Ahénée et d’autres concerts dans les villes d’Arès et de Gourdon.

 

Collaboration avec l’association Les Amis de Grand Théâtre de Bordeaux, l’association Aemilianus, l’école de musique de Gourdon, l’Hôtel de ville de Bordeaux et à Arès.

 

Participation au festival Octobre rose, concert au Trianon, en collaboration avec l’Association Au sein des femmes.

 

Novembre 2017, rencontre avec le nouvel ambassadeur de la République tchèque, Petr Drulák, et le consul honoraire de la République tchèque, Sébastien Duguine. Participation à une conférence-débat avec l'ambassadeur tchèque à la Maison de l'Europe à Bordeaux.

 

Collaboration de Lions Club Bordeaux Europe, Lions club Bordeaux Mascaret et Lions club Bordeaux Espoir avec l’AFTA, concert de Noël, avec duo Milan et Zuzana Ambrožovi.

 

Décembre 2017, collaboration avec Ciné-Festival dans le cadre du festival Nuits Magiques. Une journée est consacrée à la création de films d'animation de Jiří Trnka. Conférence sur Jiří Trnka, Jana Ďoubalová-Barrière.

 

Cadeau de Saint-Nicolas pour les enfants.

ANNEE 2016.

 

RÉUNION À L’AMBASSADE TCHÈQUE À PARIS.

Une rencontre avec Petr Reimer, secrétaire de l´Ambassade chargé des Affaires culturelles, de la communication, de l´éducation, de la coopération décentralisée et de la diaspora tchèque en France et de la francophonie. Suit à notre demande, il nous a transmis la réponse que l´AFTA avait demandé concernant l´identité du soldat tchèque, tombé pour la liberté à Beaulieu sur Dordogne le 9 juin 1944.

 

CONCERT AU MAGASIN BORDEAUX-PIANO, en avril 2016

 

VOYAGE-CONCERT À PRAGUE.

Du 15 au 18 avril 2016, 33 membres de l´association franco-tchèque étaient du voyage pendant ces quatre jours. Pendant le séjour à Prague nous avons eu deux concerts. Le 15 avril, concert dans la salle du conservatoire Jana Deyla et le 17 avril, concert dans la salle de Bohuslav Martinu au conservatoire supérieur de la musique à Prague en collaboration avec l’orchestre de ZUŠ Taussigova de Prague et pour clôturer ce séjour, deux jours de visite de Prague et avec une participation à une émission  à Radio Prague pour la présidente de l´AFTA.

 

RENCONTRE en avril 2016, avec l´association de Louis Radouit de Souches et sa présidente Jana Amadou de Brno pour évoquer des projets communs pour l´année 2017.

 

Juin 2016, nous avons rencontré au siège de notre association trois tchèques (Service Volontaire Européen), Ondřej Macl (photographe), Alžběta Stančáková (présente des films, FAMU) et Gabriela Gabrielova. Nous avons fait un échange amical et ils nous ont aidés au sein du bureau de l´association.

Nous avons organisé une rencontre avec le directeur du Cinéma-Festival, Fabien Larossa et nous avons évoqué des futurs projets communs pour le cinéma.

 

Le 23 juin 2016, UN CONCERT EN HONNEUR À NOTRE VOYAGE À PRAGUE avec les participants. Alžběta a créé un poème qu’Ondřej a récité pendant le concert, une belle rencontre avec la participation du consul honoraire Charles-Sébastien.

 

Le 23 Novembre, un concert caritatif en collaboration avec La Fondation pour la recherche médicale et Les Amis de Grand Théâtre.

ANNEE 2015.

 

RÉUNION À L’AMBASSADE TCHÈQUE À PARIS.

CONCERT À LA CHAPELLE DU PRIEURÉ, LE MENIS SAINT MARTIN.
Le 8 mars 2015, L´AFTA en collaboration avec Les Amis de Mesnil Saint-Martin : un concert de musique française et tchèque avec la participation de deux artistes tchèques – Simona Lonrencova-Bordes, flûtiste et directrice de l´école de musique de Gourdon, Stella Marisova-Sirben soprano et Alain Perez, pianiste français.

Le 20 septembre 2015 CONCERT À L´ÉGLISE SAINT FERDINAND À BORDEAUX.

 

Le 21 septembre 2015 CONCERT À ARÈS.

Concerts réalisés en collaboration avec l´orchestre à cordes de l´École des Arts de Prague 8.

 

CONFÉRENCE À L´ESPACE MOUNEYRA  À BORDEAUX.

Le 17 octobre 2015, nous avons organisé cette conférence consacrée à la ville de Brno, la capitale de la région de Moravie et son architecture, présentée par William Sirben. Stella Marisova- Sirben a animé la soirée avec des chants de Moravie. Avec la présence dans le public du consul honoraire, Charles-Sébastien Duguine.

ANNEE 2014

Le 8 mai 2014, VILLAGE EUROPÉEN : la participation de notre Association, pour l´interprétation de l´hymne européen et chants tchèques avec une Chorale de 25 chanteurs.

Fin du mois d´août, une rencontre avec Monsieur Bruno Faure, président de l´association MECENAT.

 

Le 8 septembre 2014, dans le cadre d´une invitation des présidentes et présidents des associations Franco Tchèque en France, dîner à l’Ambassade Tchèque à Paris en présence du Président de la République Tchèque, Milos Zeman, ses ministres et ses conseillers.

 

Le 8 octobre 2014, la présidente a été invitée par l´Orchestre Primavera à Hradec Králové pour un concert de clôture des vingt-cinq années d´activités de l´orchestre Primavera sous la direction et l´initiative de Jaromir Krovacek. Une occasion pour remercier l´association Franco tchèque Aquitaine des quinze années de collaboration.

 

Le 8 novembre 2014 « PROMENADE DANS LA LANGUE TCHÈQUE » à l´Espace Mouneyra suivi d´un concert « PROMENADE À PRAGUE » en remplacement du concert prévu au mois d´avril 2014. Participation du Pianiste Alain PEREZ et l´acteur Frédéric BRAUGE, lecteur.

ANNEE 2013.
Le 10 janvier 2013, enregistrement d'une émission de France 2 sur Stella Marisova Sirben ; diffusion de l’émission Télé Matin, le 21 janvier 2013.

Le 17 janvier 2013, rencontre de Mme Marie CHATARDOVÁ, ambassadrice de la République tchèque, avec des adhérents de l'AFTA ; réception à la Mairie de Bordeaux.

CONCERTS et RENCONTRES SCOLAIRES.
Avril 2013, avec la participation de la chorale KANTILENA de Brno :
-le 16 avril à l'église Ste Marie de Bastide, à l’initiative du Lions Club de Bordeaux et de l'ADM Vietnam, en présence de Mme Lucie MARESOVA chargée des Affaires européennes et de la Culture de l'Ambassade tchèque et la participation de l'Union St. Bruno
-le 18 avril concert renconcontre scolaire au lycée Montesquieu de Libourne et à l’Eglise St. Seurin de Bordeaux avec participation des chorales Choeur Voyageur et Crescendo
JOURNEES EUROPEENNES.
1er mai 2013, échange avec des élèves du Lycée Saint Cyrille et Méthode et du Lycée pédagogique de Brno dans le cadre du jumelage avec le Lycée La Sauque de La Brède .
4 mai 2013 conférence "RENDEZ-VOUS AVEC KAREL CAPEK", présenté par Alain MARTY, Jana BARRIERE et Hervé BRIEN au Village Européen sur les quais à Bordeaux
5 mai 2013, participation des élèves du Lycée Saint Cyrille et Méthode et du Lycée pédagogique de Brno aux manifestations du "Village européen": chants et présentation de la République tchèque, avec un débat ouvert au public.
Août 2013 rencontre avec les artistes Katarina SMIKOVA et son mari et avec le collectif ANNOGALLERY de Poprad de la République Slovaque.

DECOUVERTE DE LA LANGUE TCHEQUE.
7 décembre 2013, rencontre "BALADE A TRAVERS LA LANGUE TCHEQUE", animée par Jana BARRIERE et Jana VERDIER, professeurs de langue tchèque et de française, à la Maison de l'Europe à Bordeaux.

ANNEE 2012.
CONCERTS LECTURE.
"IMPROVISATION EN HOMMAGE A VACLAV HAVEL".
11 mai 2012, avec les participations du chef de la rédaction de Radio Prague Magdalena HROZINKOVA (lecture), Rose REGLAT (accompagnement au piano) et Stella Marisova -SIRBEN (chant), à l’Espace Mouneyra à Bordeaux (le 11 mai) et à Mesnil St Martin à Montaut (le 13 mai).

CONFERENCE.
2 Juin 2012, conférence "LA MUSIQUE ROMANTIQUE DU COMPOSITEUR ZDENEK FIBICH" à La Teste de Buch, en collaboration avec la chorale CAPTALA de la Teste.

En septembre 2012, à l’initiative de Hervé Brien, rencontre avec Barbara SPOTAKOVA championne olympique tchèque de javelot au meeting de sport "DECASTAR" à Talence.
MAISON DE l’EUROPE à BORDEAUX.
Le 4 décembre 2012, soirée thématique sur la République tchèque, introduite par M. Michal DVORAK, attaché de presse de l’ambassade et chargé des affaires politiques et animée par des membres de l'AFTA.

ANNEE 2011
JOURNEES EUROPEENNES.
Participation aux Journées Européennes organisées par la Maison de Quartier de Bordeaux " Union St Bruno", par une animation ludique présentant des coutumes des fêtes de Printemps (Pâques).

CONCERTS.
Le 19 mai 2011, concert de musique populaire et classique de la République tchèque organisé à l’Athénée Municipale de Bordeaux avec l’ensemble des Maisons de Quartier.
Décembre 2011, 5 concerts sur le thème "NOËL TCHEQUE" à Brive, Langon, à l'église Ste Marie de Bastide à Bordeaux, Le Bouscat, Cadillac et aux Invalides à Paris avec la participation de l'orchestre à cordes " PRIMAVERA ", de l’ensemble folklorique "CERVANEK" de Hradec Kralove, de la chorale "KOS" du Lycée Pédagogique de Litomysl et de Stella Marisova soliste soprano.

CONFERENCE.
Juin 2011, en partenariat avec la Maison de l’Europe dans le cadre du Projet LEONARDO 6, une conférence sur la République tchèque et la jeunesse tchèque avec Stella Marisova -SIRBEN à Artigues près Bordeaux pour la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales et Professionnelles de la Gironde.

Septembre 2011, une conférence sur la République tchèque et ses coutumes avec Stella Marisova -SIRBEN et Barbara FAUCON au Collège Jean Jacques Lataste à Cadillac en préparation du Noël Tchèque.

ANNEE 2010
CONCERTS et RENCONTRES SCOLAIRES.
En partenariat entre la Chorale d'enfants CARMINA de Rychnov nad Kneznou et le Lycée Victor Louis à Talence,le Collège de Cestas, la Maison de Quartier de l’Union St Bruno, le collège de l’Esteye et le Rotary Club de Bordeaux Entre deux Mers, concerts et animations pour les écoles en favorisant la rencontre avec les jeunes :
- le 15 avril : concert à l’Eglise Ste Marie de Bastide, avec la présence de M. le Consul d’Haïti.
- le 17 avril : concert à l’Eglise de St Jean d’Illac.

CONCERTS et CONFERENCE MUSICALE
6 et 7 septembre 2010 : conférence de M. Frantisek VANICEK, Professeur à la Faculté de Pédagogie de l’Université de Hradec Kralové, sur le thème "ORGUE DANS LA CULTURE MUSICALE TCHEQUE" et concert intitulé "VOIX ET ORGUES", avec la participation de Stella Marisova, à l'église Ste Marie de Bastide.

ANNEE 2009
CONCERT.
Collaboration aux Journées Européennes à l’Ecole BOSSUET de BRIVE
Chorale d’enfant SUSICKY DETSKY SBOR.

CONFERENCES.
Conférences de Magdalena HROZINKOVA, journaliste de Radio Prague, sur le thème "LES ŒUVRES LITTERAIRES TCHEQUES TRADUITES EN FRANÇAIS" à la médiathèque d’Artigues près de Bordeaux, à la Mairie, et à la bibliothèque de St Jean d’Illac, en présence de M. Jan CZERNY, Ministre Conseiller à l’ambassade de la République Tchèque à Paris.

CONFERENCES - KONFERENCE

« PRAGUE dans la littérature tchèque et allemande »,
par M. Milan BURDA Maître de Conférence et Professeur en Langue Tchèque à Bordeaux.(1999)
Praha v české a německé literatuře ,
přednášeno panem Milanem Burdou, konferenciérem a profesorem českého jazyka na univerzitě v Bordeaux 3 (1999)
« MILAN KUNDERA » et « MILAN KUNDERA, Esprit Européen »,
par Mme LAFITTE, Professeur de Littérature Française à l’Université de Bordeaux III.(2000)
Milan Kundera” a “Milan Kundera, duch Evropy”,
přednášeno paní Lafitte, profesorkou francouzské literatury na univerzitě Bordeaux 3 (2000)
« La Résistance Tchèque pendant la seconde guerre mondiale »,
débat avec l’association Devoir de Mémoire (2000)
Český odboj během druhé světové války”,
debata s členy francouzské asociace“Devoir de mémoire“ (2000)
« La Musique Tchèque »,
par M. Martin VOJTISEK, pianiste, concertiste, compositeur.(2001)
“ Česká hudba “,
přednášeno panem Martinem Vojtíškem, klavíristou, koncertním mistrem a skladatelem (2001)
« PRAGUE et les villes aux environs de PRAGUE »
par Mme Jana BARRIERE.(2002)
Praha a města v okolí Prahy “
přednášeno paní Janou Barrière (2002)
« La République Tchèque »,
par Mme Stella Maris DVORACKOVA au Collège de Pellegrue.(2003)
Česká republika”,
přednášeno paní Stellou Maris Dvořáčkovou na druhém stupni Základni školy Pellegrue (2003)
« La Musique Vocale Tchèque »,
par Mme Svatava LUHANOVA-JIROUSKOVA.(2004)
Česká vokální hudba”,
přednášeno paní Svatavou Luhanovou-Jirouškovou (2004)
« La Musique Vocale Française » :
cycle de conférences présentées par Mme Stella Maris DVORACKOVA aux Universités de PILSEN, de CESKE BUDEJOVICE et de BRNO avec le soutien de l’Alliance Française et du Ministère Français des Affaires Etrangères.(2004)
Francouzská vokální hudba” :
cyklus konferencí přednášený paní Stellou Maris Dvořáčkovou na vysokých školách v Plzni, Českých Budějovicích a Brně. Pod záštitou Alliance Française a Francouzského ministerstva zahraničních věcí (2004)
« Madame PARIS PRAGUE » de l’auteur Omar MOUNIR :
présentation du livre par Mme SERGERTOVA journaliste à RADIO PRAGUE.(2005)
Madame Paris Prague” autor Omar Mounir :
prezentace této knihy paní Segertovou, novinářkou Rádia Praha (2005)
« Musique, quel instrument pour votre enfant ? »,
par Mme Atarah BEN TOVIM MBE, flûtiste, concertiste.(2006)
Hudba a jaký nástroj zvolit pro vaše ditě?”,
přednášeno paní Atarah Ben Tovim MBE, flétnistkou a koncertním mistrem (2006)
« PANORAMA DE L’EUROPE DES 25 »,
conférences et débats organisés par M. Laurent BRUGNET et ses élèves, Mme FILSAKOVA, M. François SPIRLET, Mme Stella Maris DVORACKOVA, Mme FAJMONOVA de l’Ambassade tchèque à Paris.(2006)
Panorama Evropské pětadvacítky”,
konference a diskuse. Pořadatelé : pan Laurent Brugnet a jeho žáci, paní Filšaková, pan François Spirlet, paní Stella Maris Dvořáčková, paní Fajmonová, zástupce České ambasády v Paříži (2006)
«Voir et Entendre la République Tchèque »,
par Mme Stella Maris DVORACKOVA, dans le cadre du Festival Européen de Philosophie « Les Cinq Sens » à Saint Emilion.(2007)
“ Vidět a slyšet Českou republiku “,
přednášeno paní Stellou Maris Dvořáčkovou u příležitosti Evropského festivalu filozofie « Pět smyslů » v Saint Emilion, (2007)

EXPOSITIONS -VÝSTAVY

Exposition photographique du groupe IMPULS de Hradec Kralové en collaboration avec l’Amicale Laïque Castillonaise.(2000)
Fotografická výstava souboru “Impuls“ z Hradce Králové ve spolupráci s francouzskou asociací“ l’Amicale Laïque Castillonaise“ (2000)
« Tentations dans le Désert » œuvres du peintre Vaclav VACULOVIC.(2001)
“ Pokušení na poušti “ výstava uměleckých děl malíře Václava Vaculoviče (2001)
Exposition des peintres Vaclav VACULOVIC et TICHY, à Montpon Ménestérol (2002)
Výstava děl uměleckých malířů Václava Vaculoviče a Václava Tichého v Montpon - Ménéstérol (2002)
« L’histoire de la République Tchèque »,
exposition présentée à la Foire Exposition Internationale de Bordeaux Lac puis à Saint Ferme, par M. PEROUTKA Premier Secrétaire de l’Ambassade de la République Tchèque à Paris.(2004)
Dějiny České republiky” ,
výstava prezentovaná na Mezinárodním veletrhu v Bordeaux a následně v Saint Ferme panem Peroutkou, prvním tajemníkem na České ambásadě v Paříži (2004)

CONCERTS - KONCERTY

Concert en la Cathédrale de Bordeaux de Mme Iréna CHRIBKOVA concertiste organiste, Maître de Chapelle de l’Eglise St Jacques à Prague.(1999)
Koncert v katedrále v Bordeaux - paní Irena Chřibková, koncertní umělkyně, varhanice v kostele Svatého Jakuba v Praze (1999)
Concert de l’Orchestre PRIMAVERA, de la ville de Hradec Kralove, meilleur orchestre à cordes de jeunes musiciens de la République Tchèque dirigé par Jaromir KROVACEK :
avec l’association TUTTI de St Quentin de Baron (1999).
avec la Manécanterie St Martial des Chartrons à Castillon la Bataille, St Jean d’Illac et Bordeaux à Bordeaux en l’Eglise Notre Dame des Anges (2000).
avec la Manécanterie St Martial des Chartrons au Moulleau (Bassin d’Arcachon en 2001)
à l’Abbaye de Saint Ferme (2002 et 2004).
avec le Chœur de Femmes EURYDICE de Mérignac en l’Eglise St Martin de Landiras (2004).
« Voyage Musical » avec Stella Maris DVORACKOVA Soprano, EURYDICE, et le Chorale CANTATE DOMINO à Bordeaux en l’Eglise Notre Dame des Anges (2004).
Koncert smyčcového orchestru “Primavera“ z Hradce Kralové, nejlepšího smyčcového orchestru mladých z České republiky dirigovaným panem Mgr. Jaromírem Křováčkem :
Ve spolupráci s francouzskou asociací “Tutti“ ze St Quentin de Baron (1999)
Ve spolupráci “ s francouzskou “ Manécanterie “ ze St Martial des Chartrons v Castillon la Bataille, St Jean d’Illac a v Bordeaux v kostele Notre Dame des Anges (2000)
V opatství Saint Ferme (2002 a 2004)
Ve spolupráci s francouzským ženským pěveckým sborem “Eurydice“ z Merignac a v kostele St Martin de Landiras (2004)
Hudební putováni” se sopranistkou Stellou Maris Dvořáčkovou, francouzským ženským pěveckým sborem “Eurydice“, pěveckým sborem “Cantate Domino“ v kostele Notre Dame des Anges v Bordeaux (2004)
Concert de Martin VOJTISEK au piano, Zdena VACULOVICOVA au violon, Stella Maris DVORACKOVA soprano, à Bordeaux en l’Eglise Notre Dame des Anges et à St Macaire.(2001)
Koncert klavíristy Martina Vojtiška, houslistky Zdeny Vaculovičové a sopranistky Stelly Maris Dvořáčkové v kostele Notre Dame des Anges v Bordeaux a v St. Macaire (2001)
Concert de la Chorale MARIELA de Pilsen à Bordeaux à Bordeaux en l’Eglise Notre Dame des Anges et au Taillan Médoc.(2001)
Koncert pěveckého sboru “Mariela“ z Plzně v kostele Notre Dame des Anges v Bordeaux a v Taillan Médoc, Montpon, St.Jean d’Ilac (2001)
Série de concerts en Gironde avec l’Orchestre PRIMAVERA senior et la Chorale MARTENOT.(2005)
Série koncertů v regionu Gironde smyčcového orchestru “Primavera Senior“ a “pěveckého sboru Martenot“ (2005)
Concerts de la Maîtrise Tchèque CARMINA de Rychnov Nad Kneznou à Bordeaux, Langon et Landiras. (2003,2006)
Koncert českého výběrového pěveckého sboru “Carmina“ z Rychnova nad Kněžnou v Bordeaux, Langonu a v Landiras (2003 a 2006)
« Les 24h du Swing » de Monségur :
participation du groupe DIXLAND, école de Jazz originaire de Marienské Lazné (2003) et du MLADY TYNISTSKY BIG BAND.(2006)
Festival 24 hodin plných swingu “ ve francouzském Monsegur
vystoupení jazzové skupiny “Dixland“, škola jazzu z Mariánských Lázní (2003) a jazzové skupiny“ Mladý Týnišťský Big Band“ (2006)
2008, 10èmeanniversaire de la création de l’association :
Maîtrise MOTYLI de Sumperk
Concerts à Saint Macaire et à Brive : rencontre avec la Maîtrise de l’Ecole Bossuet de Brive.(2008)
2008 – Desáté výročí od založení Francouzsko – české asociace v Akvitánii:
Vystoupení výběrového pěveckého sboru “Motýli“ ze Šumperka, koncerty pořádané ve francouzském St Macaire a Brive, setkání s pěveckým školním sborem v Bossuet de Brive. (2008)

NOELS TCHEQUES - ČESKÉ VÁNOCE VE FRANCII

Concert de Noël tchèque à l’Union Chrétienne de Saint Chaumont de Poitiers avec Mme Atarah BEN TOVIM et le Trio Alienor.(2000)
Koncert českých Vánoc v Křesťanské Unii v Saint Chaumont de Poitiers s paní Atarah Ben -Tovim, flétnistkou a koncertní umělkyní spolu s triem “ Alienor“ (2000)
Concert de Noël tchèque, œuvre de J.J.Ryba-Hej Mistre et des chants de Noël tchèques, avec l’orchestre PRIMAVERA , les chorales GYBON et CANTATE DOMINO. Concerts à Bordeaux, Beaulieu s/Dordogne, St Jeand’Illac, Castillon la Bataille.(2002)
Koncert českých Vánoc, interpretace hudebního díla J. J. Ryby « Hej Mistře » a vánočnich koled prezentované smyčcovým orchestrem “Primavera“, účast francouzských pěveckých sborů “Gybon“ a “Cantate Domino“. Koncerty v Bordeaux, Beaulieu s/Dordogne, St Jean d’Illac a Castillon la Bataille. (2002)
Noël tchèque à Saint Denis de Pile.
Animation d’un Noël dans la tradition tchèque avec les enfants du Centre de Loisirs de Saint Denis de Pile : découpages papiers, sculptures en pâte à sel, chansons, spectacle de marionnettes et les traditionnels gâteaux « vanocni cukrovi » .
Une exposition des traditions et coutumes de Noël en République Tchèque fut également organisée.(2003)
České Vánoce v St Denis de Pile
Ukázky tradic a zvyků českých Vánoc spolu s dětmi z Centra volného času v St Denis de Pile : papírové ozdoby na stromeček, vánočni figurky z těsta, vánoční cukroví, vánoční koledy, loutkové divadlo, výstava tradic a vánočních zvyků v České republice. (2003)
Confection et dégustation de gâteaux de Noël tchèques à l’Union St Bruno.(2002)
Výroba a ochutnávka tradičního českého vánočního cukroví v Unii St. Brno v Bordeaux (2002)
Concert lecture au cours duquel a été interprété l’œuvre Missa Brevis de Jiri PAVLICA et des chants de Noël tchèques avec la collaboration de : ACCORD LIBRES de Mérignac , CHANTECOLE de Bordeaux, LA CLEF BLEUE de Landiras, ESCOTA SI PLAU de Angaïs près de Pau, l’OJAL de Paris ,l’Orchestre PRIMAVERA et le Chœur de l’Université de Hradec Kralové, l’Ecole Sainte Marie Jeanne d’Arc de Langon, l’Ecole Bossuet de Brive et la Ville de Saint Jean d’Illac et la participation de Mme Brigitte Vaultier poète, récitante.(2007)
České Vánoce - interpretace díla “Missa Brevis“ od Jiřího Pavlici a české vánoční koledy ve spolupráci s : “ Accord Libres“ z Merignac, “ Chantecole“ z Bordeaux, “La Clef Blue“ z Landiras, “Escota Si Plau“ z Angaïs u města Pau, “l’OJAL“ z Paříže, smyčcového orchestru“ Primavera“ a univerzitního pěveckého sboru z Hradce Kralové, základní školou Saint Marie Jeanne d’Arc z Langonu, základní školou Bossuet z Brive, pod záštitou francouzského města Saint Jean d’Illac. Básně přednášeny paní Brigitte Vaultier, básnířkou.(2007)

SOIREES - SPOLEČENSKÉ VEČERY

En 1999, Soirée en présence Mme Irena CHRIBKOVA Maître de Chapelle de l’Eglise Saint Jacques à Prague.
V roce 1999 v přítomnosti paní Ireny Chřibkové, koncertní umělkyně a varhanistky v kostele Svatého Jakuba v Praze.
En 2000, Soirée Franco-Tchèque chez Mme Atarah BEN TOVIM MBE, flûtiste, concertiste et Douglas BOYD écrivain.
V roce 2000, společenský večer Francouzsko – české asociace v Akvitánii v domě paní Atarah Ben Tovim MBE, flétnistky a koncertní umělkyně, za účasti spisovatele pana Douglase Boyda.
Soirées au Restaurant chez BIGOUDI à l’issue de l’Assemblée Générale de l’année 2000 et du concert « Voyage Musical » en 2004.
Společenské večery v restauraci « La cave Chez Bigoudi » u příležitosti Valné hromady roku 2000 a u příležitosti koncertu “Hudební putovani” v Bordeaux v roce 2004.
En 2001, Soirée Tchèque à Martel animée par l’Orchestre PRIMAVERA de Hradec Kralové, dans le cadre du Festival du Haut Quercy.
V roce 2001 - Český večer v Martel za účasti smyčcového orchestru “Primavera“ z Hradce Králové u příležitosti Festivalu Haut Quercy.

VOYAGES ET ECHANGES - VÝMNĚNNÉ POBYTY A CESTY

En 2000, La Manécanterie ST MARTIAL DES CHARTRONS et l’Orchestre PRIMAVERA de Hradec Kralové.
V roce 2000, “La Manécanterie“ St Martial des Chartrons a smyčcový orchestr “Primavera“ z Hradce Králové
En 2001, les Chorales Verthamon Haut Brion de Pessac , l’Ensemble Vocal du Haut Quercy de MARTEL, la chorale de Lalba de Saint Céré et la Chorale SMETANA de Hradec Kralové.
V roce 2001, francouzské soubory “Verthamon - Haut Brion“ z Pessac, l’Ensamble Vocale z Haut Quercy de Martel a Alba ze Saint Céré a český soubor “Smetana“ z Hradce Králové.
En 2005, le Chœur de Femmes EURYDICE et la Chorale INSPIRACE de Hradec Kralové.
V roce 2005, ženský pěvecký sbor “Eurydice“ a soubor Inspirace z Hradce Králové

EVENEMENTS EXCEPTIONNELS - VÝJIMEČNÉ UDÁLOSTI

En 1999, réception à l’Hôtel de Ville de St Jean d’Illac et à l’Hôtel de Ville de Margaux le 25 octobre 1999, en l’honneur de deux diplomates tchèques,
VONDRACLEK et HRNCIR Conseillers Economiques et Culturels et de l’équipe de football du SPARTA PRAHA.
V roce 1999, slavnostní raut na radnici v Saint Jean d’Illac a na radnici v Margaux dne 25. října 1999, na počest dvou českých diplomatů – pánů Vondráčka a Hrnčíře, ekonomických a kulturních poradců a Ivana Haška a Karola Poláka, trenérů fotbalového klubu “Sparta Praha“
En 2000: rencontre avec le Ministre de la Justice Tchèque M. Otakar MOTEJL .
V roce 2000, setkání s Ministrem spravedlnosti, panem Otakarem Motejlem.
En 2001: rencontre avec Mme KRUSOVA Consul.
V roce 2001, setkání s konzulkou paní Krůšovou.
En 2002 : action de soutien à une commune sinistrée par les inondations du mois d’août 2002 en République Tchèque. Transfert des dons pour la Commune de Tchorovice.
V roce 2002, finanční sbírka na podporu a rekonstrukci české obce Tchořovice, která byla zničena povodněmi v roce 2002
En 2003: traduction pour la Chorale PIZZICATI en présence du compositeur praguois Zdenek LUKAS. Deux interprétations du Requiem de Zdenek LUKAS ont eu lieu au Bouscat et à Gensac.
V roce 2003, překlady textu pro pěvecký sbor “Pizzicati“ za přítomnosti pražského skladatele Zdeňka Lukáše.
Následovaly interpretace jeho díla“Requiem“ v Le Bouscat a v Gensac
En 2003: Journées européennes à Brive avec la Maîtrise CARMINA de Rychnov Nad Kneznou.
V roce 2003, Evropské dny v Brive s českým pěveckým výběrovým sborem “Carmina“ z Rychnova nad Kněžnou
En 2005 : accueil des cyclistes Lucie KOVARIKOVA et Michal JON après un tour du monde à vélo de 64 600 kms, pour une étape de deux jours à Bordeaux.
V roce 2005, uvítání cyklistů Lucie Kovaříkové a Michala Jona po výjimečné cestě kolem světa na horském kole (64 400 km), organizován jejich dvoudenní pobyt v Bordeaux.

RENCONTRES DANS LES ECOLES

  • En 2000, avec les villes de St Jean d’Illac et St Macaire avec Stella Maris DVORACKOVA et l’orchestre PRIMAVERA.
  • En 2001, avec les villes de St Jean d’Illac et Montpon Ménestérol avec Stella Maris DVORACKOVA et Jana BARRIERE.
  • En 2004, à St Denis de Pile avec les enfants du Centre de Loisirs, aux Collèges professionnels de Langon et de Podensac avec Stella Maris DVORACKOVA et l’orchestre PRIMAVERA.

Lucie Kovarikova 33 ans et Michael Jon 34 ans professeurs praguois ont commencé en mai 2002 un tour du monde à vélo.

 

Scandinavie asie australie amérique... aprés 64 700 kms ils sont de retour en europe. Venant de Sanguinet ils font étape pour 2 jours à Bordeaux où ils sont acceuillis par l'asso Franco Tchèque Aquitaine. dans deux ans ils seront de retour à Prague.
....à leur arrivée à Bordeaux sur la place des Quinconces il furent invités par Monsieur Francis MICHEL au sein de son établissement "le CENTRE DE CULTURE PHYSIQUE D'AQUITAINE" à prendre une douche bien chaude !!!!!

MADAME PARIS-PRAGUE

(Éditions Cheminements)

 

Dans les années 1920, chassé par la pauvreté, un jeune couple tchèque échoue en France avec sa petite fille à Nevers. Le père volage abandonne bientôt le foyer. Généreuse et courageuse, la mère fait face, recueille, soigne puis épouse un grand blessé de guerre de son pays. Ils s’installent à Paris, au pied de la butte Montmartre. C’est dans ce quartier populeux et pittoresque que la petite fille grandit. Adolescente, elle subit l’occupation allemande, jouant parfois les gavroches, pendant que son beau-père entre dans un réseau actif de résistance. À la Libération, l’installation d’un nouveau régime à l’Est fait espérer à la famille des jours meilleurs. À Prague, dès leur arrivée, on les enferme dans un camp de concentration. Artur London, compagnon de résistance, les tire de ce mauvais pas. Plus française que tchèque, la jeune fille aspire à regagner Paris. On lui refuse la sortie du pays. Elle fait alors carrière à Radio Prague Internationale. La vie de l’héroïne est impressionnante de déboires et de situations désespérantes. Elle subit, développant un esprit indépendant et hardi, féministe et acerbe, que l’humour met au pas.

 

Omar Mounir a su magistralement transcrire le récit de Madame Paris-Prague, imprévue, désoriantante, charmante et forte, haute en couleurs, en lui conservant sa gouaille montmartroise. On s’attache à ce phénomène deux fois confronté au totalitarisme et l’on découvre avec effroi la vie imposée à ces malheureuses populations auxquelles on prédisait un avenir radieux, cette vie de tous les jours rongée par la peur et désespérante de bêtises.

 

Un témoignage unique !
Daniel Couturier, directeur de collection

 

Note sur l’auteur : Juriste de formation Omar Mounir a été pendant 8 ans enseignant de faculté de droit. Il a ensuite exercé son métier de journaliste aux émissions de Radio-Prague, tout en entretenant, à titre individuel, une activité de recherche sociale par la littérature. Il est auteur d’essais et de romans (en français) dont une sanction du XXe siècle : « Nécrologie d’un siècle perdu » aux éditions Marsam et « La partition de la Tchécoslovaquie » aux éditions Quorum. Il se consacre désormais entièrement à la littérature.

ASSOCIATION  

FRANCO   TCHEQUE   AQUITAINE

157 Bd Albert 1er   

33 130 BEGLES - BORDEAUX      FRANCE

Tél. /  Mobil :

0033/(0)5 56 39 80 56 

06 86 75 46 16

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association

Centre culturel tchèque

à Paris

http://paris.czechcentres.cz

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association Franco-Tchèque Aquitaine - 157 Bd Albert 1er - 33130 BEGLES-BORDEAUX - FRANCE - Tél. 0033/(0)5 56 39 80 56 - afta@orange.fr